Le métier de Restauconcepteurs®
[RESTAUCONCEPTEUR] : n.m
1. Ingénieur de la restauration qui imagine, étudie et crée des cuisines professionnelles pour les restaurants, les hôpitaux, les entreprises, les écoles, etc.
2. Métier passionnant, à la croisée de l'architecture, de l'ingénierie, de la restauration et du design, dont vous n'avez pas fini d'entendre parler ;)
Le Maître d’Ouvrage cherche l’adéquation entre les moyens financiers disponibles et la réponse à donner aux attentes des différents interlocuteurs ; le restauconcepteur® lui propose des solutions financières et techniques envisageables, au regard des exigences de pérennité et de coût d’exploitation
Des réponses techniques doivent être apportées aux attentes des consommateurs (temps de pause, convivialité, offre alimentaire) et aux besoins des utilisateurs (performances, ergonomie, conditions de travail).
A l’origine d’un projet, sont recherchées les attentes des consommateurs et les besoins des utilisateurs, qui se mesurent en termes de marketing de service. Seul un spécialiste en restauration est capable de les évaluer et de les transformer en réponses techniques : optimisation des surfaces de restauration et de production, conception des locaux suivant la marche en avant basée sur la méthode HACCP, équipements spécifiques, ergonomie des postes de travail, optimisation des surfaces, performance de service, prise en compte des conditions de travail, corrélation des règles d’hygiène avec les règlements de construction et de sécurité incendie, etc.
Il est indispensable de maîtriser les exigences de sécurité alimentaire, les coûts d’investissements et d’exploitation, d’optimiser les outils de production et de proposer des techniques culinaires innovantes.
Dans les marchés, publics ou privés, le restauconcepteur® est le seul à pouvoir choisir librement des équipements de cuisine en adéquation aux besoins exprimés et assurer une vraie mise en concurrence au niveau des équipements car les études n’ont pas été réalisées par une entreprise (un cuisiniste) susceptible d’obtenir le marché de travaux. Il est à même de vérifier la conformité des offres à la demande, ce qui en matière d’équipement de cuisine exige une connaissance approfondie des équipements que ne peut pas posséder un autre corps de métier.
Il est indispensable d’intégrer la démarche HQE® en restauration collective.
Le Restauconcepteur assure une veille technologique et réglementaire qui lui permet de conseiller son client et son équipe et de ne promouvoir que des innovations fiables et utiles.
De même, sa connaissance des chantiers lui permet d’anticiper au mieux les problèmes à venir que l’on ne pourra pas résoudre au dernier moment.
Interface entre tous les intervenants d’un projet, le RESTAUCONCEPTEUR® assure au Maître d’Ouvrage une solution mieux conçue et moins onéreuse.
-
PORTRAITS DE PRO
Sarah et Gilles dirigent chacun un bureau d'études en ingénierie de la restauration, mais leurs quotidiens et la façon dont ils conçoivent leur travail sont différents !
Découvrez leurs témoignages :
-
MICROTROTTOIR
"Un restauconcept...quoi?" On est allés à votre rencontre pour découvrir ce que vous saviez du métier de restauconcepteur...Et c'est pas si mal, d'après Bruno, notre expert! Vos réponses en images :
-
SHOW ME THE WAY
Face caméra, Sami, Bruno et Paul répondent du tac au tac à nos questions sur les formations et le métier de restauconcepteur ! Voici leurs réactions :