[Portrait] L'agilité au service des entreprises avec Angelica Calvet
09 septembre 2022
"Redesigner les organisations avec un esprit agile : les aider à devenir apprenantes, performantes, résilientes, ouvertes et réceptives aux changements !"
Forte d'une expérience riche dans des postes de direction et après avoir piloté de nombreux projets techniques et organisationnels, c'est en 2004 qu'Angelica Calvet crée CS Horizon, cabinet de conseil qui accompagne les organisations sur trois grands domaines :
- Développement et Transformations : positionnement, planification et alignement stratégique de métiers et de systèmes, organisation fonctionnelle ; diagnostic de la transformation, accompagnement au changement ; design de services et de l’expérience utilisateur; data analytics, aide à la décision et analyses de risques.
- Technologiques et processus opérationnels : Etudes et optimisation des processus métier, des coûts et des infrastructures technologiques; maitrise de la performance; accompagnement à la mise en place de systèmes de management de la qualité, de processus métier ; développement du leadership émergent et de l’agilité.
- Projets et changement des modèles organisationnels : accompagnement des organisations dans la mise en place de leurs projets de transformation ; implémentation de projets visant des changements fondés dans le Lean, l’Agile et structures hybrides ; accompagnement dans le management de projets complexes (à variables multiples).
"Je compare mon métier à celui d’un acrobate d’assiettes tournantes qui donne de l’élan aux perches les unes après les autres et au bout d’un moment, lorsque l’effet du gyroscope s’atténue il retourne à la première perche pour redonner un coup l’élan à l’assiette et recommencer, le but étant que les assiettes ne tombent pas…Le coach consultant suit les mêmes principes : en tant que consultant je me forme et j’évolue en permanence pour donner de l’impulsion aux projets de mes clients, les faire vivre, et les laisser murir tout en évitant de perdre l’élan. En tant que coach, je les suis et les je les accompagne… et bout d’un certain temps j’y retourne, nous nous questionnons, et nous relançons la machine pour découvrir des nouvelles possibilités et améliorations à réaliser ensemble."
Les principaux services de CS Horizon sont en effet :
- Conseil et AMOA en transformation organisationnelle, management de projets, processus et qualité, management de technologies et de l’innovation ;
- Conception d’applications informatiques et aide à la transformation digitale;
- Accompagnement au développement de l’Agilité dans les organisations;
- Coaching et Formations (plusieurs méthodes et techniques) Lean, Agile, Projets classiques et hybrides, BPM et Service Design.
CS Horizon fonctionne en mode networking, par montage de projets avec d’autres cabinets de conseil ou des professionnels indépendants de conseil en France et à l’étranger. Pour son activité à l’international, l’entreprise est associée depuis plus de 10 ans à AETS consultants, filiale du groupe l’Apave qui opère essentiellement à International et est présente au Mexique avec CSH&Partners, le bureau étant hébergé à la Chambre de Commerce Franco Mexicaine à México City.
Pourriez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?
"J’ai commencé ma carrière professionnelle dans les télécommunications et plus précisément dans l’optique appliquée au Scientific Research Center of Californie Mex-USA où, après mon diplôme d’ingénieur en physique industrielle, j’ai fait une thèse en Fibres Optiques subi par un Master en Télécommunications à l’Université of Texas A & M, en Collage Station, USA et plus tard une spécialisation en Systèmes et Réseaux à l’INSA et au LAAS/CNRS à Toulouse.
Après avoir occupé divers postes de direction et avoir piloté de nombreux projets techniques et organisationnels en Amérique et en Europe chez des opérateurs de télécommunications, j’ai créé en 2004 mon cabinet de Conseil en m’orientant vers le management de projets complexes et plus tard dans l’agilité organisationnelle. Mon premier client fut le groupe Safran, pour qui j’ai conduit un grand projet de transformation sur 5 ans. Ce qui m’a conduit dans cette période à me spécialiser en Management des Organisations avec un MBA et plus tard dans Lean Six Sigma et Business Process Management aux Universités de Pau et Lyon respectivement.
J’interviens depuis, dans des missions de conseil en France et à l’International en tant que consultante, assistante à la maitrise d’ouvrage, coach ou formatrice, pour le compte des industries d’énergies électriques, pétrole, gaz, chimie, métallurgie, aéronautique, pharmaceutique, télécommunications, construction, environnement, entreprises de services numériques, secteurs tiers divers, institutions publiques, universités et cabinets de conseil : www.cs-horizon.com
J’ai plusieurs certifications professionnelles car pour exercer le métier d’agiliste on doit être affilié et labelisé par des organisations qui diffusent les différents cadres agiles dans le monde : SAFe Agilist, Scaled Agile ; Professional Scrum Master et Professional Product Owner, Scrum Org ; Business Process Management, Université de Lyon ; Lean Green Six Sigma, Lean University ; PMP/PMBOK (Project Management Body of Knowledge), PMI. Je suis également membre d’Agile Alliance et de Alliance Business Consortium."
Comment accompagnez-vous vos clients dans la recherche de solutions ?
"C’est très variable. Cela dépend du niveau de maturité et des méthodes déjà adoptées et ancrées au sein des organisations. Les méthodes ne sont pas nécessairement corrélées à la taille des structures, ce qui est applicable à un grand compte, peut l’autre aussi pour des TPME, tout dépend du contexte.
Je commence généralement pour analyser leurs compétences en termes de management de processus et regarde aussi si elles ont mis ou pas en place un système quelconque de qualité ou de maximisation de la valeur. Ces paramètres : processus-qualité-business value, vont ensemble et aident à mieux comprendre le fonctionnement des entreprises ainsi que leur état d’esprit. Si l’un de trois est absent il y a un déséquilibre.
La recherche des solutions passe alors par une compréhension de la manière dont l’entreprise s’organise, s’autorégule, systémiquement parlant.
Je propose généralement à mes clients des séminaires ad-hoc d’une demi-journée avec des ateliers basés dans des techniques agiles. J’utilise aussi des concepts des neurosciences, très utiles depuis que la recherche sur le cerveau humain nous fournit énormément d’informations sur les mécanismes du comportement de l’être-humain. La théorie de groupes évolue heureusement !
Les séminaires sont adressés aux décideurs et aux opérationnels pour tracer le profil des besoins et détecter les axes sur lesquels il faut travailler. Cette méthode marche très bien car, à la fin, on a une synthèse des visions croisées qui ne nous montrent le chemin.
Une fois que nous avons compris la problématique métier, il se peut que je ne sache pas répondre à toutes les axes repérés, surtout lorsqu’il s’agit d’une transformation conséquente. Dans ce cas je propose aux clients un accompagnement pluridisciplinaire en faisant appel aux compétences manquantes.
Les durées des missions sont très variables cela peut aller de 3 mois à plusieurs années, comme cela est le cas avec un projet dans lequel je participe avec EDF à l’international depuis 8 ans.
J’intègre aussi dans mes interventions un volet lié à la responsabilité sociétale et numérique, chose que je ne faisais pas auparavant. Le but étant de réfléchir avec les clients aux impacts de leur activité sur le climat et d’intégrer les possibles solutions dans leur plan d’actions. Pour cela il faut aussi des compétences nouvelles que je trouve généralement chez mes collègues consultants de Cinov ou d’autres partenaires."
Qu’est-ce qui vous a amené à adhérer au Syndicat National du Conseil en Management ?
"J'ai adhéré en 2004 au Syndicat National du Conseil en Management - Cinov Conseil avant tout dans un "besoin d’appartenance" à un groupement qui partage mes valeurs, qui défende mon métier, qui m’aide à évoluer dans la vie entrepreneuriale et sur qui je peux m’appuyer dans le cas où je rencontre des difficultés dans l’exercice de ma profession.
Puis en 2010, j'ai quitté le syndicat pour me consacrer au Syndicat Cinov Numérique.
Mais après plusieurs années dans le conseil en Management de projets et Agilité organisationnelle, mon activité a fortement évolué dans le " Lean et management agile", donc j’ai décidé de réintégrer le syndicat du conseil en 2018 et suis administratrice depuis 2020."
Comment votre entreprise appréhende t’elle la conjoncture actuelle ?
"Sans contraintes fortes, c’est l’intérêt de l’agilité. CS Horizon est une entreprise agile, adaptative et en constante évolution. Tout changement est vu comme une opportunité pour évoluer, pour innover et penser la suite. Donc pas de soucis !
En revanche, il faut s’instruire sans arrêt pour s’adapter à la nouvelle donne et aux évolutions technologiques permanentes. Ce qui est parfois difficile, car cela demande du temps, de la constance et de la discipline, mais vu de l’autre côté de la monnaie, c’est très réconfortant car depuis que je suis dans cet esprit adaptatif et ne me pose plus de questions philosophiques, je suis assez sereine et avance sans trop de inquiétudes vers l’avenir, même si celui-ci est incertain."
Quel est le plus grand défi auquel vous et/ou votre entreprise doit faire face ?
"Sans doute le changement climatique et la croissance exponentielle des technologies. J’essaye de me réinventer tous les jours et mets en place des actions d’atténuation de mon taux de CO2. Je travaille aussi sur des approches nouvelles comme l’agile for green.
Dans tous les projets pour lesquels j’interviens, et surtout dans ceux de conception de systèmes, aussi élémentaire que cela paraisse, je tiens compte des langages et des capacités de stockage: mes demandes sont plus frugales et réfléchies et je sensibilise, non uniquement les mangeurs sur leurs choix des méthodes organisationnelles et des architectures applicatives, mais aussi les développeurs, sur la taille du code, par exemple, chausse que je ne faisais pas auparavant par manque de connaissance…
Angelica CALVET
Consultante - Coach
Administratrice de Cinov Conseil
Présidente de Cinov Nouvelle-Aquitaine