Back to top

L’univers "Conseil" en pleine expansion

23 juin 2022
Cinov Conseil

Malgré la volonté annoncée du Gouvernement de réduire de 15% le recours à des cabinets de conseil, le marché a connu en 2021, pour la deuxième année consécutive, une croissance à deux chiffres. Marie Galtier, Directrice de publication du Cabinet Gerusia – Méthode Ephorat, analyse les tendances du secteur du conseil notamment au travers la récente étude de l'OPIIEC. 

En effet, pour la deuxième année consécutive, le secteur du conseil a connu une croissance à deux chiffres, et la création de 10.000 emplois nets. Pourtant activités nouvelles, métiers d’avenir et nouveaux entrants [experts comptables, agences web, instituts…] bouleversent la donne et incitent les « pure players » à préciser leur proposition de valeur et accentuer la différenciation de leurs offres. 

Cette nécessaire adaptation répond en premier lieu aux modifications des besoins clients et à l’évolution des pratiques d’achat. Ainsi, face à la complexification de la lecture de l’offre, un nombre croissant de cabinets propose des solutions "end to end", démontrant à leurs clients leur apport de valeur dès la formulation de la propale.

Egalement, face à la demande croissante de transparence de la part des clients, il est intéressant de noter la diversification des livrables (rapport final, note de synthèse, site internet, infographie…) souhaités afin de fournir un accès immédiat et simplifié à l’information à différentes cibles : COMEX, CODIR, management intermédiaire, ensemble des salariés, tiers divers…

Sans surprise, les démarches de certification sont donc particulièrement d’actualité, en ce qu’elles répondent à ces deux objectifs (valeur et différenciation).


Parallèlement, la visibilité des petits cabinets et indépendants étant accrue grâce aux plateformes de référencement, ils peuvent désormais accéder à des marchés auparavant réservés aux acteurs majeurs du domaine. Cela implique néanmoins pour les plus petits acteurs de mettre en œuvre d’étroites, et parfois multiples, logiques partenariales.

Nécessaire adaptation, également, aux tendances de fond sociales et sociétales qui touchent l’ensemble de l’économie. La grande majorité des acteurs du conseil ressent en effet fortement l’impact des transitions écologiques et numériques sur les métiers et les compétences. Ils sont cependant plus nuancés sur l’impact à venir de l’internalisation, la préservation de la diversité et les solutions cloud…

Ainsi, les récentes pratiques d’achat et la notion d’entreprise étendue permettent d’identifier des tendances clefs du domaine : nouvelle organisation de la chaîne de valeur, vision du « consultant augmenté », diffusion des technologies, transition écologique, gouvernance RSE, intimité/proximité avec le client…

 

La récente étude menée par l’OPIIEC démontre que l’accélération de ces tendances impacte lesétude OPIIEC missions et la constitution des équipes qui verront désormais cohabiter hyper-spécialistes et hyper-généralistes, interne ou partenaire extérieur qui, chacun, devront alterner entre un rôle de sachant et/ou d’animateur.

Qui plus est, de nouveaux métiers sont amenés à se développer au sein de l’univers conseil, c’est le cas par exemple des coachs en organisation ou des data-analysts et scientists.

De nouvelles compétences doivent donc être prises en considération : savoir être (agilité, adaptabilité, esprit geek, débrouillardise, …), domaines d’expertise (transition écologique, RSE, e-commerce, IA…) et compétences techniques liées notamment à la digitalisation (designthinking, coaching de groupe et pour le volet digital l’analyse de base de données complexes…).

Ces talents étaient déjà indispensables aux plus petits cabinets, ils s’étendent désormais à l’ensemble de la profession. 

 

Cabinet GERUSIA Méthode EphoratMarie Galtier, Directrice de la publication 

Cabinet Gérusia – Méthode Ephorat
www.gerusia.fr – www.ephorat.fr

 

"Facilitateur de management et de mutations depuis 1998, Gérusia propose une méthode adaptative cohérente avec sa philosophie et sa démarche pour accompagner les organisations du privé ou du public, leurs dirigeants et leurs équipes dans leur mutation vers un environnement toujours en mouvement et parfois complexe."